HISTOIRE DU CLUB

Les premiers textes concernant la vie et peut-être la naissance du Club apparaissent en 1982 dans le bulletin municipal de Saint-Chéron. Cet article décrit le stage de ski de fond pour les Anciens, la gymnastique volontaire qui se pratiquait chaque lundi de 10h30 à 11h30 et des marches le vendredi.

 

Historique 0002

C’est en 1984/1985 qu’est née la « Section Maintien en Forme ». Elle fait partie du groupe du 3ème âge comportant la chorale, le club des Tourelles, les sorties et voyages divers.

Les adhérents de la gymnastique volontaire d’Athis-Mons ainsi que les Amis des Granges le Roi rejoignent Saint-Chéron. La sortie en raquettes devient une nouvelle discipline. Ce stage est censé s’adresser à plus d’adhérents.

Nous voilà en 1991. La section se porte bien. La gymnastique a lieu tous les lundis de 10h à 11h au gymnase, salle de judo. Une trentaine de participants se retrouvent autour des animatrices.

Historique 0001

 La semaine de ski de fond a lieu à Super-Besse (hôtel Gergovia) du 12 au 19 février. Il apparait, pour la première fois, une marche sportive en juillet, avec sac à dos.

L’excursion en montagne devient une activité de la section à part entière.

C’est en 1992 qu’apparait l’Association Jean le Mao remplaçant l’Union des Vieux travailleurs. Cette association intègre les activités de la section « Maintien en Forme », la chorale et le club des Tourelles.

Super besse a
Habere poche

Les cours de gymnastique se font au gymnase de 10h à 11h salle de danse autour de Pâquerette LAVIE. La semaine de ski de fond a lieu à Habère Poche du 27 janvier au 3 février avec le Club des Granges le Roi.

En 1993, les cours de gymnastique ont lieu de 9h à 10h au gymnase, salle de judo. Le séjour neige fort de 40 personnes, a lieu à Montriond près de Morzine.

Image 03 montriond 110

La responsable de la section est nommément désignée, il s’agit de Pâquerette LAVIE.

En 1994, 40 personnes se retrouvent autour de Pâquerette pour la gymnastique. Le séjour neige a eu lieu au col de la Faucille avec le club des Granges le Roi.

Col de la faucille

En 1996, La constitution de la section est presque définitive. La gymnastique, le séjour neige et le stage en altitude par quelques adhérents devient la référence.

Par la suite, les marches sportives dans les massifs montagneux sont découplées du Club. Le groupe, qui se compose en général de 10 à 15 personnes, est encadré par Anne-Marie DELAUNAY.

La marche en semaine est venue s’ajouter aux deux disciplines qui ont constitué le socle du Club Maintien en Forme à savoir la gymnastique et le séjour neige.

Afin de donner aux Clubs une constitution juridique, les statuts de l’Association Jean le Mao ont été revus par Guy LECORDIER et Christian SALEZ et approuvés le 16 janvier 2011 par une assemblée générale extraordinaire. Ces statuts donnent aux différentes sections une indépendance de gestion financière.